De par sa situation exceptionnelle, entre montagne et mer, Nice possède une beauté envoûtante qui ne laisse que rarement indifférent. Elle se démarque aussi la douceur de ses plages ensablées et ensoleillées sans oublier la fraîcheur de l’arrière-pays, avec ses villages perchés qui sentent bon la Provence. Pour qui n’y est jamais venu, on peut se retrouver surpris par la présence dans la ville même justement, de nos amis les chevaux. Pas question ici de randonnées équestres au milieu des voitures ou des plagistes, mais plutôt d’une brigade équestre et d’un police montée qui assure la sécurité de la ville.

Présentation de la promenade des Anglais

Nice est localisée à environ 30 kilomètres des frontières entre la France et l’Italie. Elle est implantée au bord de la Méditerranée au niveau de l’embouchure du Paillon. Située face à la Baie des Anges, la promenade des Anglais est une avenue célèbre mondialement qui s’étend le long de la façade maritime. Cette belle avenue, née au début du développement du tourisme international, et son emplacement hors du commun, en bordure de mer, côtoyant de prestigieux hôtels, en ont fait une des plus prestigieuses avenues dans le monde.

C’est en 1820, qu’un Britannique, le Révérend Lewis Way, fit construire cette fameuse promenade balnéaire à ses propres frais. Elle fut aussitôt nommée par les habitants de la région le « chemin de l’Anglais ». Sous sa forme finale, elle présente deux chemins séparés par une bande de terre arborée de palmiers. C’est l’un des enfants de la Reine Victoria, le duc de Connaught, qui inaugura le « Prom » en 1931.

Zoom sur sa police montée

Pour revenir au monde du cheval au cœur de Nice, Sur le territoire de la ville, tous les jours de l’année, 6 chevaux, qui sont majoritairement des selles français, sillonnent le centre-ville. Ils sont chevauchés par dix cavaliers très aguerris, tous détenteurs au minimum du Galop7 et quasi tous anciens membres de la Garde républicaine.

Dans un contexte de sécurité civile, le cheval présente de nombreux atouts. En plus de permettre une meilleure vision de l’entourage, sa prestance intimidante peut dissuader les personnes mal intentionnées. Lorsqu’on est à cheval, on regarde également, bien plus facilement au-dessus des haies et des clôtures. La monture est aussi assez discrète et la brigade se déplace sans bruit, ce qui peut se révéler très précieux pour surprendre certains flagrants délits.

Lorsqu’il n’y a pas de patrouille, notamment lors d’intempéries par exemple, les cavaliers et leurs chevaux se perfectionnent au centre équestre municipal, dans l’ouest de la ville. Toute activité effectuée permettra aux hommes et aux chevaux de nouer des liens forts, tout en développer leur musculature et en perfectionnant leur capacité d’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *