Depuis 1946, le Festival de Cannes est le rendez-vous phare des pros du cinéma et de toutes les stars de la planète. Célèbre pour sa mythique montée des marches et sa très belle Palme d’or, ce festival fait rayonner le septième art dans le monde. Pendant sa courte durée et chaque année, Cannes et les Alpes maritimes deviennent ainsi le point de mire de tous les médias. Découvrez pourquoi cet évènement est le plus attendu des cinéphiles.

Présentation du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est un festival international du cinéma qui a lieu annuellement à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes. Il se tient souvent dans la deuxième quinzaine du mois de mai au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Au cours des douze jours que dure le festival, les réalisateurs, les acteurs et les scénaristes se réunissent à Cannes.

Créé en 1946, ce festival a pour but de récompenser le meilleur dans les catégories : films, réalisateurs, acteurs. En réalité, il devait se dérouler la première fois en 1939 mais, il fut annulé en raison du déclenchement de la 2e guerre mondiale.

Aujourd’hui, aux côtés de la Berlinale et de la Mostra de Venise, le Festival de Cannes est l’une des trois grandes manifestations du cinéma international. Reconnus comme prestigieux sur le plan de la critique cinématographique, ces trois festivals tendent à se démarquer des Oscars cinématographiques américains.

Festival de Cannes : Pourquoi est-il si connu ?

Tous les ans, en mai, le sud-est de la France connaît une effervescence de la ville de Cannes. En effet, pendant plus de 70 ans, Cannes a accueilli un grand évènement cinématographique international. Durant une quinzaine de jours, la presse, les chaînes de télévision, les radios le diffusent. Les starlettes et les paparazzis s’y pressent mais aussi tous ceux que le cinéma font rêver et qui veulent, au moins une fois dans leur vie, voir en chair et en os l’élite du 7eme art. Le Festival de Canne est même devenu le 4e évènement le plus suivi dans le monde après les Jeux Olympiques, la Tour de France puis la Coupe du Monde de football.

Pourquoi en parle-t-on autant ? Premièrement, ce festival expose des films de qualité, repérés aux 4 coins du monde. Ces œuvres sont soumis à la critique d’un jury de spécialistes : acteurs, et réalisateurs français ou étrangers. Ceux-ci attribuent les récompenses, dont la célèbre Palme d’Or. En écoutant leurs critiques et leurs favoris, on peut piocher les idées de films que nous verrons à leur sortie au cinéma.

Au delà de tout cela, le Festival de Cannes est un moment glamour comme on en voit peu et toutes ses paillettes font rêver. Sur la Croisette, ce boulevard qui borde les plages, les stars s’affichent. Elles sont admirées, vêtues de tenues de grands stylistes. Elles marchent le long du tapis rouge et gravissent les escaliers du Palais des festivals et des Congrès sous le feu des projecteurs. Bien sûr, il arrive parfois que des scandales viennent enflammer la manifestation. Une intervention loupée, un film méprisé et les spectateurs commencent à les huer. Toutefois, tout ceci ne devrait pas faire disparaître la première ambition de cette fête : la célébration du Cinéma. Et tout ça au cœur d’une des plus belles villes des Alpes-Maritimes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *