Difficile de l’ignorer si vous êtes français, la ville Grasse est un fleuron national et elle est considérée comme la capitale mondiale des parfums. Celle-ci se trouve sur une colline à une vingtaine de kilomètres au-dessus de la ville de Cannes, et se situe entre 100 et 1000 m de hauteur. Aujourd’hui, les savoir-faire associés aux industries de parfumerie du pays grassois sont enregistrés comme un véritable trésor culturel irremplaçable par l’UNESCO. Passer un séjour dans les Alpes-Maritimes sans visiter Grasse serait vraiment dommage, alors voilà un petit article pour vous en dire un mot.

Une visite de Grasse

Commune de France provençale, au sein de la région PACA Grasse est la sous-préfecture des Alpes-Maritimes et la 4e ville de ce département en termes de nombre d’habitants. Les habitants de la ville se font appeler les Grassois.

Terre aux charmes discrets, le Pays de Grasse réserve aux touristes internationaux beaucoup de belles choses : un environnement protégé et rayonnant, des patrimoines naturels et culturels en passant par une diversité biologique et un art de vivre spécial.

Aux sources de la légende

Dans la ville de Grasse et ses alentours, les compétences liées à la parfumerie sont très développées. Ces savoirs se composent de plusieurs procédés. Ils incluent : la culture de la plante à parfum, la maîtrise des matières premières naturelles et leurs transformations. Enfin, il y a l’art de composer le parfum.

Plusieurs parfums légendaires ont été élaborés à Grasse, sous la signature de Chanel, Dior, Rochas… Ici, les Parfums constituent un véritable empire et ils sont au centre des occupations de bien des Grassois.

Au Moyen-âge, pourtant la commune de Grasse était surtout tournée vers la fabrication de cuir. Afin d’atténuer un peu les fortes senteurs des peaux, Galimard, maître tanneur local, eut l’idée de fabriquer des gants en cuir imprégnés de parfum. Il en offrit donc une paire à Catherine de Médicis, et cette dernière ne put s’empêcher d’être séduite. La nouvelle tendance se propagea alors jusqu’à la cour royale, et de là, progressivement, à toutes les couches de la société. Finalement, de multiples commandes sont passées, incitant à la métamorphose des tanneries en gantiers et parfumeurs. Petit à petit, la production de parfums remplace le cuir. La légende de Grasse est née.

La fleur d’oranger, la lavande, le myrte, le mimosa la rose et particulièrement le jasmin deviennent les trésors naturels de Grasse. Du traitement des ressources naturelles à la production de produits concentrés, tout un savoir-faire traditionnel est rassemblé ici. Ainsi, les grandes marques, telles que Chanel, disposent à Grasse leurs propres exploitations de roses et de jasmins, consacrées exclusivement à la préparation de leurs parfums.

Si vous vous trouvez autour de Nice ou Canne, prenez un bel après-midi pour entrer dans l’arrière pays à la rencontre de Grasse, à la découverte de ses ateliers mais surtout ses boutiques. On ne revient jamais totalement indemne d’une visite dans cette cité envoutante des Alpes Maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *