Amoureux des voyages en région méditerranéenne, vous avez décidé d’aller au pays niçois. Pour profiter de votre séjour, ce ne sont pas les loisirs qui manqueront entre sports de plage ou découverte plus paisible de l’arrière pays-niçois.

Nice terre de contraste

Des journées ensoleillées, une belle plage, un restaurant de bord de mer, sans oublier une végétation magnifique, les belles plantations de vignes ou des étendues de garrigues, le pays niçois est une terre contrastée où l’on passe de la mer à la montagne en quelques kilomètres seulement. Il y a donc énormément d’activités que vous pourriez faire pour découvrir la région et il faut savoir aussi se retirer des bruits et de la foule des bords de mer pour mieux y revenir après.

Pour les amoureux de nature, quoi de mieux, en effet, qu’une balade faite sur un cheval en pleine nature, et hors de sentiers battus ? On n’y découvre un tout autre arrière-pays niçois, entre le chant des cigales et le claquement tranquille des sabots de votre monture sur la terre.

Le Mérens et ses grandes qualités en randonnées

En fonction des centres, les randonnées sont faites avec des chevaux adaptés et pour chaque niveau de randonnée, il n’est pas rare que soit utilisé un cheval particulier. Par exemple, pour apprendre à des débutants la randonnée, le Mérens est souvent le cheval le plus approprié. Il possède de nombreuses qualités : élégance, sobriété, force, puissance, endurance et calme.

Les Mérens adultes mâles ont une taille moyenne de 1,47 m tandis que les femelles sont plus autour de 1,45 m. Dans l’espèce équine, les Mérens, très appréciés dans la Région d’Occitanie où ils sont élevés, sont qualifiés d’être tout-terrain. Leur pied sûr les ont fait souvent utilisés comme cheval de trait, de chasse, de bataille. Ils séduisent par leur docilité et leur souplesse, et sont aussi appréciés par les sportifs passionnés.

Le Mérens s’adapte parfaitement à sa selle ou à l’attelage. Qu’il soit sellé ou attelé, il se prête à merveille aux randonnées et se montre même très performant sur les pistes de neige. Ne craignant ni l’altitude ni le froid, le Mérens résiste à des températures avoisinant -25 °C. À l’aise sur des terrains accidentés, il peut transporter une charge de 100 kg. Si vous décidez de faire une randonnée en arrière pays niçois, c’est très certainement la race équine que vous croiserez.

Trouver un centre équestre

Trouvez un centre équestre autour de Nice et dans l’arrière pays n’est pas très compliquée. On trouve une offre assez qualitative même si les centres ne sont pas légions. Vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs balades et centres équestres du 06 ici.

Concernant les types de randonnées et d’activités équestres, on trouve des circuits très courts avec des ballades d’une paire d’heures jusqu’à des formules beaucoup plus longues et de vraies « vacances aventures » avec un cheval. Entre randonnées pour novices et randonnées pour expérimentés, soyez bien clair sur votre niveau et votre expérience pour ne pas risquer de vous faire proposer des choses qui s’avéreront trop compliquées ou malaisées.

Dans tous les cas, pour les activités de randonnées que vous effectuerez, vous aurez à vos côtés un accompagnateur. Celui-ci a un rôle de guide et d’entraîneur pour des randonnées spéciales. Pour ceux qui n’ont jamais fait de randonnée, quelques cours dans le centre pourraient être un excellent préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *